La recette du caldo verde, plat typique de Porto

Quoi de plus typique et savoureux qu’un bon Caldo Verde pour s’immerger dans une ambiance lusitanienne tout en affrontant les rigueurs automnales ou hivernales.

Véritable tradition au Portugal, ce plat chaud et nourrissant est un incontournable de la gastronomie de notre cher voisin européen.

Le Caldo Verde, dont le nom se traduit en français littéralement par ‘bouillon vert’, est une recette accessible aux cuisiniers en herbes ainsi qu’à tous les budgets.

La quantité d’ingrédients mentionnés dans cet article comblera au moins six personnes. N’oublions pas qu’au Portugal, les plats sont copieux !

Le matériel adapté

Au-delà des habituels ustensiles de cuisine, comme la marmite, la louche ou le couteau, il sera utile de disposer d’un pied mixeur. Rien de plus pour réaliser cette succulente soupe.

Les ingrédients nécessaires

Il nous faudra sel et poivre à votre goût, trois litres d’eau, 15 centilitres d’huile d’olive, 700 grammes de pommes de terre, un chou portugais (d’environ 500 grammes), un oignon, trois gousses d’ail et enfin un chorizo portugais de 100 grammes.

La plupart de ces ingrédients est aisée à se procurer. Pour obtenir le gout parfait du Caldo Verde nous voudrons cependant faire l’effort d’acheter les deux ingrédients traditionnels : le chou portugais et le chorizo.

Aussi appelé chou de Galice ou chou Galega, ce chou a la particularité de posséder un léger gout amer. Il est aussi connu pour ses propriétés diététiques et nutritives. D’autre part, le fameux chorizo portugais apporte lui ses fines saveurs de vin et d’ail macérées.

Néanmoins, s’il n’est pas possible de trouver ces articles spécifiques, ce n’est pas une raison pour abandonner. Il suffira de les remplacer par des produits locaux équivalents.

Les différentes étapes de la préparation

Tout d’abord, notez que le temps moyen de préparation est d’une vingtaine de minutes. Comptez aussi environ 40 minutes de cuisson au total. Ceci étant dit, commençons ensemble par mettre l’eau à bouillir. Nous y ajoutons les pommes de terres entières ou légèrement fractionnées si elles sont très grosses.

Ensuite, nous y déposons (sans se brûler !) l’ail préalablement écrasé et l’oignon découpé en rondelles. Nous versons aussi la moitié de l’huile d’olive. Toute la mixture dans la marmite est couverte puis laissée à bouillir une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps nous nous attellerons à la préparation du chou et du chorizo. Afin de réussir son Caldo Verde, il est important que le chou soit découpé de façon très fine. Le chorizo sera tranché en rondelles, ni trop fines ni trop épaisses.

Certains cuisiniers ajoutent ici une étape supplémentaire : frire légèrement le chorizo à la poêle. Ceci est tout à fait facultatif.

Il est temps maintenant de revenir à notre marmite pour vérifier que les patates sont suffisamment tendres afin de passer à l’étape suivante : mixer le tout. Bien entendu nous veillerons à laisser quelques morceaux çà et là, l’objectif étant d’obtenir un ensemble onctueux dans lequel se distinguent par endroit les différents éléments de la recette.

Une fois que la soupe est à nouveau en ébullition, nous couronnons le tout en ajoutant le chorizo. Après une dizaine de minutes, nous intégrons le chou pour laisser cuire une quinzaine de minutes supplémentaires, mais sans couvrir cette fois.

Enfin, il ne restera plus qu’à vérifier la quantité de sel et ajuster si besoin. Puis nous ajoutons le restant de l’huile d’olive.

La dégustation tant attendue

Le moment de servir est arrivé à la grande joie des convives. Et pour profiter encore davantage du Caldo Verde, accompagnez-le d’une tranche de pain de maïs ainsi que d’une coupe de vin blanc. Vous voici à présent prêt à savourer cet épais et délicieux bouillon aux arômes si variés.

Chaque cuillerée est un gracieux moment de plaisir. Sans nul doute, ce repas est une puissante motivation pour les gourmets à chercher à découvrir Porto davantage ainsi que les nombreuses autres merveilles portugaises.