Comment devenir traiteur ambulant

Traiteur ambulant

Pour assurer la qualité des repas à proposer à ses convives, les organisateurs de cérémonies de tout genre font appel à des traiteurs. Ceux-ci sont connus non seulement pour concocter des plats très innovants et surtout succulents, mais également pour faire de la décoration et de la sonorisation, une réussite totale. Les traiteurs ambulants eux, se déplacent avec les mets déjà concoctés et s’arrêtent par moment sur des lieux publics importants afin de permettre aux habitants de la zone de profiter d’une bonne qualité d’aliments préparés comme à la maison.

Diplômes et expériences nécessaires pour devenir traiteur

 En principe, il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme pour accéder au métier de traiteur ambulant. Mais si l’intéressé a au moins le niveau de la classe de 3e ou dispose d’un brevet d’études professionnelles ou encore d’un certificat d’aptitude professionnelle; cela reste un véritable atout dans ce secteur de grande concurrence. De plus, il est important de savoir exercer l’art de cuisine avec aisance, car le traiteur est appelé à réaliser très vite et efficacement les plats qui lui sont commandés. Notez aussi que certains plats lui seront totalement hostiles ou parfois, il sentira le besoin de réaliser de nouveaux plats pour émerveiller les papilles gustatives de ses clients. Et pour sortir vainqueur de ses situations exceptionnelles, il devra compter sur son sens de la créativité.

Devenir traiteur ambulant: Règles et outils nécessaires

Le traiteur ambulant doit nécessairement suivre la formation de permis d’exploitation afin de pouvoir faire usage légalement de son débit de boissons alcoolisées.  Il devra alors faire une déclaration effective à la mairie avant d’ouvrir son débit de boissons. Le traiteur ambulant doit demander sa carte professionnelle de commerçant ambulant lors de son inscription afin d’éviter tout conflit avec les règles en vigueur. Il doit également disposer et être en mesure de manipuler un facturier, un modèle de suivi de trésorerie et un livre de recettes. Ce dernier étant particulièrement obligatoire pour tout autoentrepreneur.